Au lieu de : "Les brocolis de Jango"
Fréderic Boilet, Ego comme X, 15 euros, 2001
Il était une fois...ou plutôt, il était là-bas, l'histoire d'un homme qui veux raconter l'histoire d'une fille.
Hum.
Il était une fois, Yukiko et son épinard.
Voilà le pitch, nul besoin de savoir autre chose pour rentrer dans l'intimité d'un homme et d'une femme, dans la découverte amoureuse, dans la tranche de vie où nous ne sommes que des spectateurs, des intrus.
Frédéric Boilet nous tisse une toile merveilleuse où le Japon est dépeint comme un pays tendre et amoureux, Frédéric Boilet se sert du Japon comme d'un décor idéal pour une histoire d'amour idéalisée.
A la lecture de cette manga, l'on se rend compte que nulle part ailleurs une telle alchimie aurait pu avoir lieu.
Alors voilà, Fred a une petite amie.
Elle est belle et son prénom, c'est Yukiko.
Enfin, parce que les histoires d'amour finissent mal, en général, celle-ci ne fait pas exception.
L'on ressort par contre de cette lecture avec l'impression d'avoir vu tout le magnifique d'une relation, l'on ressort de cette lecture avec l'envie.
L'envie d'aimer, l'envie de dire "Bonjour l'amour" et non plus "Bonjour tristesse".
Le dessin, tendre et fluide, terriblement réaliste, tout en douceur, guide le lecteur, sert agréablement une histoire toute en finesse.
Une lecture rapide, coulante comme une rivière, un lecture d'où le temps est exclu, une lecture qui voit le temps s'arrêter ou à tout le moins ralentir, tant on aimerait que tout ce calme dure toujours.
Voilà, lecture conseillée, je l'ai trouvé à la bibliothèque municipale d'oraison, comme quoi, cela doit se trouver avec facilité. Par contre, le prix est un peu exorbitant, mais voici La version en ligne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire